CITOYENNETÉ EUROPÉENNE
ESF milite depuis sa création pour l'extension et l'expression de la citoyenneté européenne, notamment pour la libre circulation et le droit de vote.
La version en français.
La version en français sous-titrée en anglais.
La version en anglais.
Let me vote
En 2013, ESF a lancé l'une des premières initiatives européennes (ICE) avec "Let me vote", qui visait à étendre le droit de vote des Européens dans leur pays de résidence à toutes les élections.
Voters Without Borders
En 2022, l'idée d'étendre le droit de vote des Européens dans leur pays de résidence à toutes les élections a été relancée par la Fondation ECIT sous le nom "Voters Without Borders" (Électeurs Sans Frontières). Cette ICE est soutenue par ESF qui a produit une vidéo pour illustrer l'initiative, qui a été diffusée par TV5 en Aout 2021.
À la demande de l'ECIT, qui mène campagne dans toute l'Europe, la vidéo a été également produite et diffusée en anglais, en allemand, en italien, en néerlandais et en espagnol.
La version en anglais.
La version en allemand.
La version en italien.
La version en néerlandais.
La version en espagnol.
Rendre automatique l’acquisition de la nationalité du partenaire dans le cadre d’une union entre citoyens allemands et français pourrait, à terme, conférer un sens très concret à la notion de citoyenneté européenne estime, dans une tribune au « Monde », Philippe Cayla, président de l’association Européens sans frontières
Joachim Bitterlich et Philippe Cayla réclament un renforcement de la citoyenneté européenne en donnant aux Européens le droit de vote à toutes les élections dans leur pays de résidence dans un article publié dans le magazine Paris Berlin.
Catherine COLONNA proposait en 2012 l’élargissement du vote des Européens dans une tribune du Monde.
Répondez à son appel en votant pour l'initiative citoyenne européenne "Electeurs sans frontières" avant le 11 juin 2022.
"Catherine Colonna, une diplomate chevronnée aux Affaires étrangères"
par Juliette Gheerbrant, sur RFI
Passeport européen
ESF milite également pour l'extension du concept même de citoyenneté européenne à toutes les personnes bénéficiant d'un titre de séjour de longue durée d'un Etat-membre de l'Union Européenne, et pour l'octroi à ces personnes d'un "passeport européen", concepts développés dans une tribune de Philippe Cayla et de Noel Chahid-Nouraï dans la revue ESPRIT en 2018, et dans une étude de Flora Dano.
Europeman
Découvrez vos droits de citoyen européen.